Newsletters CDM

535 fiches métiers OPEN DATA

Bandeau data newsletter cdm001Vous avez peut-être déjà entendu parler d'Open Data* mais l'avez-vous déjà expérimenté ? 

Pour la cité des Métiers de Liège, c'est chose faite !

Consciente de l'enjeu citoyen véhiculé par cette mutualisation d'informations, la cité des Métiers de Liège utilise depuis peu des données métiers partagées par un opérateur européen.
Ce transfert de données entre professionnels nous permet d'être créatifs, proactifs et réactifs dans l'adaptation, l'actualisation et l'enrichissement des données. 
C'est grâce à cette approche collaborative que nous sommes aujourd'hui en mesure de proposer à toute personne désireuse de s'informer 535 fiches métiers.

Ces fiches et leurs nombreuses déclinaisons sont issues de la base de données française ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) qui est devenu un outil de référence au niveau européen et qui est même utilisé en Flandre.
D'autres opérateurs wallons ont déjà opté pour le ROME, ce qui nous permettra d'appréhender les métiers de façon conjointe et de nous focaliser ensemble sur les besoins d'information de nos usagers.

Et comme l'Open Data le permet, la cité des Métiers de Liège a commencé le travail de mise en perspective entre ces fiches et les entreprises dans lesquels ces métiers sont exercés. Nous partagerons ces données avec l'ensemble des opérateurs qui marqueront un intérêt à les utiliser.

Une première étape qui s'inscrit parfaitement dans la dynamique insufflée par le plan Marshall 4.0 et les conclusions de l'ICT Day 2015 qui s'est récemment déroulé à Liège.

*OPEN DATA (donnée ouverte) est une donnée numérique d'origine publique ou privée. Elle est souvent produite par une collectivité, un service public ou une entreprise. Elle est diffusée de manière structurée selon une méthode et une licence ouverte garantissant son libre accès et sa réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière (source Wikipedia).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×