CONSULTER LES DOSSIERS DES PRÉCÉDENTES EDITIONS

LES CRÉATRICES DE VOCATIONS

 

LE SECTEUR

Le développement sectoriel s’est concrétisé grâce à ses grandes entreprises partenaires des principaux constructeurs aéronautiques et spatiaux mondiaux, et grâce à un éco-système très dense de PME actives dans des niches très pointues.

Le secteur représente environ 7.000 emplois et un chiffre d’affaires de quelque 1,4 milliard d’euros.

Les entreprises wallonnes se sont imposées dans l’aéronautique sur les fondations du savoir-faire mécanique et métallurgique des bassins de Liège et Charleroi. Dès les années 1970, près d’une centaine d’entreprises wallonnes se spécialisent dans la construction de moteurs, de structures et d’accessoires pour avions, constituant un réseau de sous-traitants spécifiques. De plus, de nombreuses entreprises maintiennent et réparent ces éléments.

Dans le domaine du spatial, il existe une trentaine d’acteurs qui sont actifs dans la réalisation de pièces sur lanceurs et sur satellites, ainsi que dans les instruments et logiciels de pilotage. Plus récemment, de nouvelles applications spatiales ont vu le jour dans les domaines de la navigation par satellite, de l’observation de la terre et des télécommunications.

 

Source : http://www.investinwallonia.be/les-secteurs-cles/aeronautique-et-spatial/#sthash.248qP2fC.dpuf

POLE DE COMPETITIVITE : SKYWIN

Skywin Wallonie est le Pôle de compétitivité du secteur aéronautique et spatial. Le pôle décline sa stratégie en 3 axes : l’axe «Plus intelligent» qui vise à développer des niches technologiques d’avenir, l’axe «Plus d’applications et de services» qui veut diversifier et créer de nouvelles entreprises, l’axe «Plus composite» qui vise à répondre à la demande du marché aéronautique et spatial, avide de structures toujours plus performantes, légères et écologiques.

Source: http://www.investinwallonia.be/les-secteurs-cles/#sthash.IyoraDUK.dpuf

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×